On apprivoisait l'idée de mourir à tout instant. La mort n'était plus une chose lointaine et abstraite.

Elle avait le visage banal du quotidien. Vivre avec cette lucidité terminait de saccager la part d'enfance en soi.

https://www.amnesty.org/fr/countries/africa/rwanda/

RWANDA, Mémoire d'un génocide

Poétique du désastre

Danielle FAYE, professeure de Lettres-Histoire,

Florence GONDOLO, professeure de documentation

Elise MASSELIN, professeure de Lettres modernes

 

Objectif : Réaliser un clip vidéo à trois voix racontant le génocide selon 3 points de vue : un hutu, un tutsi, un français.

Disciplines : Français, Histoire, EMI, Arts appliqués

Dispositifs : Heures d'enseignement, AP, EMI, Parcours citoyen, PEAC, Devoir de mémoire

Classes engagées : Ensemble du LPO, 1 classe de 1ère technologique, 1 classe de terminale professionnelle

Partenariat : Centre de la Mémoire d'Oradour, CANOPE, ONAC, Association IBUKA France

 

https://www.lemonde.fr/blog/bandedessinee/2014/04/06/le-genocide-rwandais-raconte-en-bande-dessinee/

 

Travaux préalables

Stage du 13 et 14 novembre 2018

Rencontre avec Hélène DUMAS, avec Stassen

Visionnage de la Marche de l'Histoire

 

 

et du documentaire "Rwanda, la surface de réparation"

Participation à une table ronde le 23 mai 2019

Rencontre avec des rescapés, le 24 mai 2019

 

Problématiques abordées

Perception de l'autre, naissance du racisme, devoir de mémoire, rôle des médias, citoyenneté, éducation à la paix, le Vivre ensemble 

Déroulement du projet

Le projet se déroule tout au long de l'année, alternant les temps communs de travail et les temps de classe, temps en interdisciplinarité et enseignement disciplinaire.

 

Un contexte à poser

Projection à l’amphithéâtre aux deux classes engagées, du documentaire "Rwanda, autopsie d'un génocide"

 

Etude en classe de deux œuvres

Chacune des classes étudient en lecture cursive Petit pays de Gaël Faye et Déogratias de Stassen

- Achat des ouvrages en série pour l'établissement

- Constitution d'un fonds documentaire conséquent au CDI afin d'alimenter le travail et la réflexion

 

Une conférence introductive

Organisation d'une conférence d'un historien, afin de présenter le contexte, les études, etc.

- Contact pris avec Hélène Dumas

 

Visite à Oradour

Visite de l'exposition temporaire consacrée au génocide Rwandais au Centre de la mémoire d'Oradour

- Ateliers pédagogiques

- Suivi du projet par Mme Robert (Centre de la mémoire)

 

Témoignages de rescapés

Organisation de témoignages de rescapés avec l'association Ibuka

- Contact pris avec l'association pour les conditions d'intervention

 

Etude en classe de deux clips

Chacune des classes étudient les clips de 2 chansons de Gaël Faye : Petit Pays, TV

- Achat des ouvrages en série pour l'établissement

- Constitution d'un fonds documentaire conséquent au CDI afin d'alimenter le travail et la réflexion

 

Réalisation d'une exposition d'affiches pour lutter contre le racisme

Travail graphique pour sensibiliser au racisme à l'origine du génocide rwandais

Atelier pédagogique au musée de la Résistance de Brive autour de l'affiche engagée

 

Education aux médias et à l'information

Travail autour du discours médiatique, du rôle des médias dans les conflits, de l'esprit critique...

 

Réalisation du clip avec l'aide de CANOPE

Diffusion du clip